aujols-Laffont

Incontournables !

Une société dans laquelle la femme peut jouer un rôle majeur, être un « cap d'oustal », participer à l'égal des hommes aux délibérations concernant la Communauté villageoise et avoir le droit de faire entendre sa voix et de « voter »... sous l'Ancien Régime... impossible en Europe ! Eh bien si, dans les Pyrénées ! Et même au XIX° siècle !

 J'ai mis 40 ans à comprendre la phrase de Mémé : "L'aïné hérite qu'il soit fille ou garçon"

 

Un jour, j'ai vu une affiche de conférence d'Isaure Gratacos ; ne la connaissant pas : 3 clics sur internet et voilà : elle est ethnologue et prof à l'Université de Toulouse. A-t-elle publié ? Deux clics de plus et voilà « Calendrier Pyrénéen » et « Femmes Pyrénéennes »,

Deux bouquins, inutile de vous dire que je me suis jetée dessus comme une affamée !

 

Le sous titre de « Femmes pyrénéennes » est alléchant et laissait envisager des découvertes : « un statut social exceptionnel en Europe » :

 

femmes pyrénéennes.PNG

 

Dans les Pyrénées à influence gasconne, ce modèle d'une femme maîtresse de ses biens existe (pour l'aïnada seulement, les cadettes, elles, n'ont droit qu'à leur dot) et jusque dans la vallée de Massat, dernier territoire entre la civilisation « vasconne » et le patriarcat occitan. Alors pour tous ceux qui ont des ancêtres en Couserans mais aussi en Béarn, Gascogne ou Pays Basque, ce livre vous montrera que les bizarreries relevées dans les actes notariés ne sont pas sans fondement !

 

Quand on trouve, dans un testament, à la place de mon époux, mon mari , l'expression « venu se colloquer chez moi » , en parlant du père des enfants et époux légitime, ça fait un choc et on se pose des questions : tout simplement, il s'agit d'une aînée, une héritière, qui a épousé un cadet, venu, avec une dot, habiter chez sa femme ; après on s'habitue car c'est courant. cf G comme Gendre .Grâce à ce livre, j'ai compris (enfin) le mécanisme juridique et économique qui présidait aux unions et expliquait les termes qui m'étonnaient dans certains contrats de mariage ou testaments.

 

Le « Calendrier Pyrénéen » vous familiarisera avec les coutumes à respecter aux moments forts du cycle annuel :

 

calendrier pyrénéen.PNG

 

 

Si vous êtes des familiers, comme moi, de Van Gennep et/ou de Sébillot, ayant, tous deux, écrits de monumentaux « Manuel de Folklore », vous verrez que la plupart des coutumes pyrénéennes sont à peine esquissées !

Voilà donc un complément indispensable !

 



08/03/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres