Indigents : des passeports et des aides
Mendier dans une vallée pauvre ne nourrit pas son homme ! Il faut donc s'éloigner vers les riches terres du Languedoc ou les grandes villes et pour sortir de l'arrondissement se munir d'un passeport. La loi prévoit donc des passeports gratuits pour les indigents qui en fournissent la preuve :
S'ils n'ont pas de moyens d'existence en chemin, il est prévu de leur octroyer des aides pécuniaires tout au long de la route de 10 lieues en 10 lieues, une manière de contrôle du trajet et prévention contre le vol ou le simple chapardage dans les jardins...
Mais pour bénéficier de ces aides, il faut fournir un projet établi et ne pas vaguer au gré de ses humeurs ou renseignements en route
Il est même possible d'obtenir un passeport gratuit pour se déplacer en famille :
Il est aussi prévu des sanctions pour tous ceux qui se déroutent ou n'envisage pas de trouver un travail et veulent se contenter de ces aides pour rester oisifs :
Encore un moyen de lutter contre la mendicité et les errants, tous considérés comme potentiellement dangereux ! C'est un souci récurrent au XIX° siècle et la moindre incartade de leur part est publiée dans les journaux car ils passent au tribunal correctionnel !
La Dépêche 3 Novembre 1888
Ceux qui restent honnêtes ont parfois un bien triste sort :
(La Dépêche 6 Novembre 1889)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres