aujols-Laffont

III° République

La Dépêche est un quotidien Républicain qui se veut cartésien, anticlérical, mettant en avant le progrès et la science avec un grand S, stigmatisant tous les comportements superstitieux (pourtant ancestraux)...Et l'Ariège en fait surtout les frais comme dernier bastion de l'obscurantisme : sorcellerie, écoles congréganistes qui continuent à prospérer, maires réactionnaires de mèche avec le curé... Rien n'est oublié !

Voici un exemple que je trouve très amusant :

 

bal et superstition 15-3-1887.PNG

La Dépêche 15-3-1887

 

Alors, je suis tombée des nues lorsque le journal a commencé à publier des contes ! N'est-ce pas là de la littérature orale obsolète ? Le but caché n'est-il pas de « franciser » le pays selon les instructions de Jules Ferry, or ces contes même publiés en français ne trouvent leur vrai saveur qu'en patois !

En revenant vers mes souvenirs de petite fille, je me rends compte d'une oppression républicaine et laïque et linguistique sur les deux sœurs Laffont institutrices Ma grand-tante se « cachait » pour aller à la messe, ne parlait que le Français, n'a jamais transmis le « Se canto » à ses enfants qui ignorent même l'existence des sobriquets (Jean 88 ans) Ma grand-mère, elle, devait être plus proche de son père puisque sans parler le patois elle m'a transmis les paroles exactes du Se Canto en Massatois … et ça ne concerne pas que l'Ariège ce colonialisme linguistique !

Ma grand-tante Normande Jeanne ne parlait (elle aussi) patois qu'en famille, au grand dam de mon père, champenois qui n'y comprenait goutte, sinon elle s'exprimait dans un français parfait avec les « étrangers »

Ce colonialisme linguistique, je l'avais découvert dans « Parler croquant » de Claude Duneton mais nous étions à l'époque des grandes manifs de « Gardarem lou Larzac » et en le relisant maintenant je me rends compte de la virulence de ses propos !

Comme tout progrès l'oeuvre d'alphabétisation de Jules Ferry a été un bien pour nos ancêtres mais aussi un mal en appauvrissant la culture régionale (langue, croyances, traditions etc...)

Pour obtenir un poste de facteur des postes François (mon AGP) a dû se faire établir un certificat de « bon républicain » par M° Galy Gasparrou, une vision de la liberté assez étroite !

Pas de catéchisme, pas de crucifix dans les classes OK cela me convient, mais un enseignement militaire pour les garçons dès le plus jeune âge (avec des fusils en bois, je vous rassure!) cela ne me convient pas !!!



19/06/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres