aujols-Laffont

Le choix (?) du prénom

 

Un enfant va naître, quelle est la faculté de choix de ses parents pour son prénom : la répétition de prénoms identiques dans la même fratrie interpelle... Plusieurs impératifs : en Ariège comme en Normandie, le fils aîné porte le prénom du père ainsi j'ai une palanquée de Jean-Baptiste Lefèvre à Notre-Dame d'Epine et des Jean Laffont del Cardaÿre par dizaines en Ariège ; côté paternel, dans la Marne c'est Charles qui a toutes les faveurs et Louis du côté Hocry.

 

OK, le prénom du père à l'aïnat mais pourquoi tant de Jean dans la même fratrie ? Après comptage, chez les Laffont, 67 Jean et 38 Marie, sans compter les Pey Jean, Jean Pierre (14) ; pour les Marie, il y a aussi les Marie Anne, Marianne et Jeanne Marie (9) ; les François 22, et les Raimond 7 seulement

cf marier Jean

En Normandie, un prénom identique dans une fratrie, indique souvent la naissance d'un « enfant de remplacement », c'est à dire un enfant né après le décès d'un frère mort prématurément et auquel on attribue le même prénom ; en Ariège, les 2 ou 3 Jean sont tous bien vivants !

On les retrouve dans les testaments du patriarche qui indique mon fils deuxième parfois même troisième ! Ou dans l'acte de tutelle dans lequel 3 Jean et 2 François sont cités comme témoins.

 

Prénom du père ou du parrain ou de la marraine ? C'est aussi très fréquent qu'elles que soient les régions et comme la plupart se prénomment Jean ou Marie, ça ne simplifie pas le problème ! Heureusement, il existe des exceptions, ici, avec un prénom rare !

 Tarascon paroisse ste Quitterie un Vidal 1745.PNG

"L'an 1745 et le 28° Février est né et a été baptisé Vidal fils légitime de Baptiste Demanjou et de Jeanne Boyer, mariés parrain Vidal  Rivière  marraine Margueritte... 

 

Prénoms des aïeux, pas de solution non plus : souvent que des Jean ou Marie !!!

 

Pourtant des prénoms sont rares voire uniques dans certaines de mes lignées (Georges, Germain, Jacques ou Alexis, Louis et Léopold aussi) ; pour les filles Suzanne, Hélène , Léontine ou Octavie ! Souvent fin XIX° début XX° modernisme ?

Que peut cacher un changement de prénom dans une lignée ? Une désapprobation de la famille, une rupture avec la tradition, une volonté de s'affranchir de coutumes pesantes ?

 

Etienne Laffont del Cardayre. Sans faire de la psycho-généalogie, son prénom déjà le met en marge des Laffont : il est le seul à le porter sur trois siècles. En fait, après recherches, il porte le prénom de son grand-père maternel (Etienne Mauri Cabeilhes) Né en 1749, il perd son père bien avant sa majorité puisque nous le retrouvons sous tutelle.

 A 24 ans, il signe son contrat de mariage chez M° Géraud, notaire à Soulan avec Françoise Claustre Peyas.

  

Il semble que chez nos ancêtres, le choix du prénom ne soit pas un effet de mode (comme aujourd'hui) mais bien un impératif de coutumes familiales (père ou mère, aieux, parrains et marraines)...

Sauf dans le cas d'une grand-mère de ma branche paternelle prénommée Lodoyska sans aucune ascendance de l'Europe de l'Est Ai-je galéré avant de découvrir, par inadvertance, qu'il s'agissait du titre d'un opéra qui fit fureur au moment de sa naissance et puis ça devait faire chic et cultivé ...

 

Ainsi je porte 4 prénoms sur l'Etat civil : C,atherine, choix de mes parents mais qui s'est révélé être aussi le second prénom de mon AGM paternelle ; Geneviève, 2° prénom de ma GM maternelle ariégeoise, Renée ; prénom de ma GM paternelle et de mon oncle et parrain (sans E terminal bien sûr) A noter, dans cette branche, que ma grand-mère se prénomme Renée, Marcelle et son fils aîné René Marcel (!!)  et Marie, pour la Vierge mais aussi toutes mes aïeules ariégeoises !

 

Et parfois, on trouve un individu affublé d'une pléthore de prénoms : ici ! 7 ....

 

pléthore de prénoms.PNG

Ce n'est sans doute pas un Laffont del Cardaÿre sinon il aurait ajouté le sobriquet  quitte à vider l'encrier  !!!



02/11/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres