aujols-Laffont

Les funérailles, moment capital !

 

Pour le défunt qui dicte ses volontés très détaillées dans son testament, pour la famille qui doit les respecter à la lettre « quoiqu'il en coûte » et pour le voisinage qui doit attester que tout a été fait dans les règles !

Mais aussi pour se mettre en conformité avec le défunt dans l'au-delà car les Couseranais, très croyants et pratiquants sont aussi extrêmement superstitieux : aux préceptes de l'église se rajoutent nombre de croyances locales et le défunt, si elles ne sont pas respectées peut s'en offusquer et revenir les rappeler aux vivants ! C'est à dire leur « pourrir » le vie !

Cf cire de deuilcérémonie du bout de l'an

 

Comment se manifestent les Anciens disparus ? Pas forcément de manière agressive mais tout le monde sait interpréter les croix qui apparaissent dans le coffre ou l'armoire sur les draps : ce sont des messes non dites , il suffit de le faire (mais il faut les payer et c'est là que le bât blesse), les cauchemars récurrents ; un défunt est en peine mais pourquoi ? Une seule personne pourra répondre : l'armière qui, grâce à son pouvoir, pourra entendre les doléances du trépassé et indiquer comment les régler ! Cf A comme Armière (Challenge 2016)

N'empêche, même pour les Anciens qui ont été bien honorés, il reste à leur offrir un repas durant la messe de Minuit et un autre à la Toussaint

 

Une autre manière d'honorer les défunts semble plus urbaine et « huppée »

 

 

 qu'est ce que c'est 27-11-1901.PNG

 27-11-1901

 

Est-ce 9 jours après la sépulture ou 9 ans ?

 

En tout cas, François, mon AGP, en arrivant en Normandie n'a pas dû être dépaysé dans ce domaine ! A son époque, les sorciers pullulent et peuvent oeuvrer comme les armières, les traditions impactent même le repas de deuil donné à la famille : rien ne doit être grillé : signe de joie, de fête. Donc le repas de deuil se compose de viandes (quel Normand pourrait s'en passer?) bouillies, le plus souvent un « pot au feu », pas de dessert non plus, au mieux un fruit mais pas de tartes ou de gâteaux, eux aussi symboles de réjouissance Menu roboratif mais tristounet comme doivent l'être le convives Pour le liquide il y a surtout du cidre (pas de vin) mais cela aide à délier les langues et on apprend, parfois, des non dits sur le défunt ! Quelle importance on est en famille !



09/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres