aujols-Laffont

Les journaux de fabrique, vous connaissez ?

Les deux mots du titre peuvent poser problème !

Un journal n'est pas forcément un organe d'information grand public, il peut être aussi intime ou une relation synonyme de Mémoires (Journal d'une vie) comme le journal du Sire de Gouberville, gentilhomme campagnard du XVI° siècle qui nous permet de partager sa vie quotidienne, ses déplacements jusqu'à ses greffes de pommiers et au prix de ses bougies ! Transcrit par l'abbé Tollemer, j'ai planché (avec délices) sur ce journal; à la fois mémoire d'une partie de vie, calendrier des travaux du domaine, traité d'horticulture et livre comptable, pour un mémoire d'histoire.

Quelques décennies plus tard, en recherche à Saint Lô pour ma branche manchotte, j'ai vu le château du Sire , pour le plaisir de vos yeux le voici :(navrée il n'en reste plus que le donjon)

 

la tour seul vestige.PNG

 

 

Et une fabrique qu'est ce que c'est, pour nos ancêtres ? Les dicos papier comme en ligne retiennent le sens premier d'atelier de fabrication, il faut aller fouiner dans le Lexis pour trouver le sens que je veux évoquer ici

 

def Lexis.PNG

 

Nous sommes donc à la recherche du mémoire et livre comptable d'une assemblée de paroissiens chargés de recevoir et redistribuer les fonds perçus par la paroisse (un genre d'association à but non lucratif)

Mais quel intérêt en généalogie ou en histoire ? Tout simplement retrouver la vie d'une paroisse et donc la vie religieuse des ancêtres au delà des 3 sonneries de cloches qui en marquaient les grands moments (Edith Piaf)

 

Où les trouver ? En Ariège en série O et en Normandie je ne sais plus car j'étais moins méticuleuse sur les sources

Quels renseignements en tirer ? Si vos recherches concernent des notables de la ville, il se peut qu'ils fassent partie du conseil

Quand se réunissait ce conseil ?

quand ont lieu les réunions.PNG

 "Ce jourd'huy Dimanche 30 jour d'Octobre 1740, issüe de la messe paroissiale, nous propriétaires trésoriers et ? de la paroisse de Saint Victor des pinne assemblés en état de conversation après convocation et son des [cloches] "

 

et où ?

En Normandie, vraisemblablement à l'église, peut-être dans la sacristie et à Massat ?

 

où a lieu la réunion Massat.PNG

 " L'an 1905 le 30 Décembre, le conseil de fabrique de l'église curiale de Massat dûment convoquée avec une autorisation de Mgr l'Evêque, s'est réunie au presbitère comme à l'ordinaire de ses séances, étaient présents  ? Baptiste Rives président, Bernard Daran curé, Pascal Claustre, Pierre Subra..."

 

 J'ai photographié ces deux journaux de fabrique au cours de mes recherches, l'un aux AD 27 à Evreux (celui de Saint  Victor d'Epine, mes ancêtres normands résidaient plutôt à Notre-Dame d'Epine mais il n'y a que 2 km entre les deux villages...) et l'autre à Massat.

 

Alors je vous propose de les explorer 

 

 

 



11/06/2021
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres