Les sépultures des Pauvres
Décidemment, contrairement aux idées reçues, on trouve pas mal de choses sur les pauvres !
Je ne suis pas vraiment « éclairée » sur les fluctuations de la législation des cimetières et pas très au fait même de la présente ! !
Au cours de mes recherches sur mes différentes branches, il m'a été plus ou moins facile de trouver des renseignements sur les lieux de sépultures dans les Mairies ! Pourquoi ? Dans la Manche, à Cambernon, on me proposa d'emblée un plan avec les noms des défunts reposant dans chaque concession, ce fut la seule recherche facile !
Pourquoi, encore une fois, les autres villages ne disposent ils pas de ce même type de plan ?
En Champagne, mes ancêtres Moraux sont inhumés au cimetière de la Villa d'Aÿ dans une crypte où ils disposent chacun d'un genre de "niche", cela m'a fait un effet bizarre.
Les Lefèvre reposent à Bernay pour mes grands-parents et auparavant à Notre Dame d'Epine dans des caveaux "classiques ".
Je viens de trouver un article qui peut tous nous éclairer si nous ne trouvons pas une sépulture d'un Ancien dans le cimetière du village comme ce fut mon cas en Ariège à Riverenert pour l'oncle Soum, il faut dire que plus de la moitié du village porte ce patronyme donc c'était mission impossible... Mais où sont donc enterrés les Laffont del Cardaÿre de Boussenac ? Presque aucune tombe à Massat et plus tard lorsque le cimetière du Rieuprégon exista...pas plus ! Je sais, ils n'étaient pas fortunés, je ne m'attendais pas à un caveau de « rupin » mais tout de même !
Alors cet article de 1912 me suggéra une réponse possible :
23-3-1912
Je pense que vous avez lu comme moi qu'au décès d'un ancêtre peu fortuné même si l'Etat civil vous indique qu'il a été enseveli, il ne dispose de cet asile de repos que pour 5 ans ensuite son havre de paix sera récupéré. Je suppose que le squelette sera enfoui dans une fosse commune mais la famille et les descendants ne retrouveront aucune tombe !
Le saviez-vous ? Moi, je viens de l'apprendre et ça m'émeut...
C'est donc un bonne idée, ce genre d'ossuaire proposé par M. Calvet, les familles auront un monument où prier pour le défunt plutôt qu'un morceau de terre en friche.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 248 autres membres