Libres Penseurs et Francs Maçons
Dans les mêmes années 1880, eux, si discrets auparavant, apparaissent dans la presse : ils participent aux inhumations civiles et font l'éloge du défunt ou annoncent leurs réunions, conférences et banquets
3-9-1885
7-9-1888
De leur côté, les loges maçonniques, communiquent les événements qu'elles organisent : le 6 Juillet 1885, la loge de Foix, la plus active sans conteste, annonce un banquet « ouvert à tous les Républicains »
En 1888 a lieu une causerie le 29 Février
et une fête à l'occasion d'une nomination mais qui, elle, ne semble pas ouverte au public :
3-10-1888
Enfin, une fête en 1889 :
26-9-1889
La loge de Pamiers, de son côté, organise un banquet le 2 Décembre 1888 :
Ils durent, malheureusement, regagner l'ombre durant la seconde guerre mondiale face au nazisme !
Dans ma famille, on craignait les Francs Maçons, j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi ! Dans ma petite enfance, à Bernay (Eure), pour monter en promenade à Notre Dame du Vœu, il fallait passer devant la loge et ma grand-mère m'ordonnait de tourner la tête...Ne pas regarder, c'est la même attitude qu'on adopte face aux sorciers !!! Depuis, j'ai grandi et réfléchi et je ne vois toujours pas une origine logique à cette crainte à part quelques légendes sur leurs coutumes (jamais vérifiées)!
Durant mes années de travail, j'ai eu plusieurs collègues et supérieurs maçons dont un m'a même proposé d'entrer en loge sur sa recommandation. Seulement travailler 39 heures par semaine et élever 3 enfants laisse peu de temps de "loisir" !!!
Nouvelle coïncidence, pour mener mes recherches aux AD de Foix, j'ai loué pendant 5 ans un appartement meublé au centre ville. Un jour, je constate une humidité insolite sur les murs et j'en informe le propriétaire suggérant qu'il y a peut-être une fuite dans la maison mitoyenne, et proposant de les contacter dès que je verrai la maison ouverte aussitôt : " non !,me chuchote-t-il sur le ton de la confession, ce sont des francs maçons ! "J'éclatais de rire ! La confirmation que cette maison, presque toujours fermée, était bien le siège de la Loge arriva peu après lors d'une de leurs réunions : plusieurs personnes frappèrent chez moi pour demander si c'était bien le lieu de réunion et je leur ai indiqué le 4 (j'habitais … au 4 bis!) et j'en profitais pour faire part de mes craintes au responsable au sujet d'une éventuelle fuite d'eau. Il fut très courtois et me dit qu'il allait faire vérifier.
Encore une crainte superstitieuse qui perdure ....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres