Partir dans les îles
Dans les années 1870 on constate une vague d'émigration vers Cuba, c'est sans doute l'effet d'une propagande bien orchestrée
Ils sont tous jeunes, partent seuls et ont souvent moins de 30 ans Par contre, on trouve nombre de métiers différents : maréchal ferrant, cordonnier, repasseur, forgeron, marchand forain et deux cultivateurs , qu'importe s'ils ne trouvent pas d'ouvrage dans leur spécialité, ils doivent être prêts à tout pour réussir !
Ile de la Réunion
Ile Maurice
Pour lui "élève en pharmacie", ce sera peut-être plus difficile : les pharmaciens de cette époque sont, pour la plupart, herboristes et les plantes locales risquent fort de lui être inconnues ! Qu'importe, s'il est curieux et attentif, il n'en apprendra que plus en ethnobotanique... L'île est sous domination britannique à cette époque.
Si la plupart des migrations restent « floues » : un continent ou une grande ville, ces destinations semblent être mieux ciblées par les migrants, donc ils ne partent pas au hasard Ils savent qu'ils partent dans un univers clos (une île) et qu'il va falloir qu'ils y fassent leur place !
Cela me paraît comme une émigration plus précise que d'indiquer Amérique : d'arriver à Ellis Island et de ne pas savoir où se poser ensuite et d'aller glaner des renseignements au rocher d'Ercé dans Central Park !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres