aujols-Laffont

Qui habitait à Lunoque en Ariège ?

 

Personne me direz-vous ! Eh bien si ! Tous les Saint Gironnais habitaient Lunoque sous la Révolution !!!

Changer le calendrier en rebaptisant les mois, en créant des semaines de 10 jours avec un jour de repos : le decadi, remplacer les saints par des noms de fleurs ou de légumes ne suffisait pas à effacer tout ce qui pouvait rappeler l'Ancien Régime devait disparaître même dans la toponymie, même dans les noms de rues !

 Eliminer tous les saint quelque chose, et les Notre Dame mais aussi les mots abbaye, château, tous les titre de noblesse comme le Comte au Carla le Comte etc...

 

Bon maintenant, posons nous des recherches à effectuer : Existe-t-il une carte de France ou de départements comportant ces nouveaux noms toponymiques ? Retrouve t-on ces noms dans les registres d'état civil au même titre que les mois ?

Je fais des recherches sur 2 départements qui ne sont pas franchement « révolutionnaires » … On ne peut pas dire que l'Ariège ait fait preuve d'un grand attachement à ce régime : les réquisitions, les levées en masse, la Grande Peur et même la descente des cloches ont bloqué toute adhésion (et puis ça vient de Paris...) et l'Eure qui eut une chouannerie, certes modeste si on la compare à la Vendée mais qui commit quelques « coups de main » sous les ordres de Louis de Frotté .

   

toponymes révolutionnaires.PNG

Si les noms de mois et années semblent avoir été intégrés partout dans l'état civil, les nouvelles désignations de communes sont ignorées à Saint Girons  en l'An VII par exemple :

 

en tête registre de St Girons an VII.PNG

 

Comme à St Lizier :

 

idem St Lizier.PNG

 

Mais nous sommes en Couserans ! pays intégralement catholique (ou presque cf où sépulturer un protestant ) 

Saint Ybards, Saint Michel et Château-Verdun ont gardé leur nom au moins dans l'état civil.

 

Par contre, la commune du Carla le Comte qui compte des catholiques et des protestants dans ses citoyens adopte le nouveau nom révolutionnaire de Carla le peuple :

 

CCarla le peuple.PNG

 

Pas seulement dans l'en tête du registre mais aussi dans les actes, alors si un de vos ancêtres est né au Carla le peuple, il faut savoir qu'il s'agissait du Carla le Comte... devenu depuis le Carla Bayle !!!

 

Pas simple quand on fait des recherches sans connaître l'histoire du pays ! Cela me fait penser au village " Les Allemands" débaptisé" durant la Première Guerre Mondiale et devenu "La Tour de Crieu" ...Comment voulez-vous qu'un expatrié depuis 2 à 4 générations s'y retrouve !!!



30/06/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres