Ruscado (la lessive)
La lessive, ce n'est pas une mince affaire dans les montagnes et elle ne se fait que deux ou trois fois par an.
Il faut, bien sûr, beaucoup d'eau et, si elle est abondante et courante, ce n'est pas ce que nous entendons au XXI° siècle !
Certes elle est courante mais au torrent, à la source et souvent loin de la maison pour se protéger des risques d'inondations dues aux colères saisonnières de la rivière ; il faut la capturer (les fontaines, abreuvoirs et lavoirs n'apparaîtront que dans le dernier tiers du XIX° siècle..
Il faut donc aller la chercher avec le « dourno » (cruche portée sur la tête protégée par un coussinet). Dans certains hameaux, il faut parcourir près de 800 mètres pour atteindre le cours d'eau, cruche par cruche faire plusieurs aller et retour...
On a souvent dit que nos ancêtres étaient crasseux et malpropres, qui, de nos jours ferait 1 km ½ pour se doucher avec une cruche d'eau, chaque jour ?
Il faut aussi avoir mis de côté de la cendre bien tamisée, de bois de hêtre de préférence et de quoi faire un bon feu pour chauffer l'eau dans le plus grand récipient dont on dispose. Pendant que l'eau chauffe, disposez le gros baquet de bois (plus tard, un grand progrès : la lessiveuse, moins lourde ) et le garnir d'un gros drap. Rassemblez le linge et disposez-le dans le baquet en alternant linge et cendre. Procédez ensuite à une première coulée avec de l'eau chaude et la dernière à l'eau bouillante, plus il y aura de « coulées » plus le linge sera propre et pour ce faire n'hésitez pas à récupérer les eaux qui s'échappent du baquet et à les réemployer.
Le linge est ensuite tapé au battoir, brossé, frotté au savon (quand on peut en avoir, c'est une denrée chère) puis rincé, tout cela à la rivière à genoux ou au lavoir s'il en existe un dans le hameau
( Cami des Encantats, Benac)
Enfin, il faut étendre près de l'oustal ces draps qui, mouillés, pèsent « un âne mort » !
Ce lourd labeur ne dispense pas des autres tâches quotidiennes : soins aux animaux et aux enfants, cueillette au potager et préparation des repas : « pour les femmes, le travail ne s'arrête jamais. La ménagère aussi travaille la terre et parfois seule quand les hommes sont au loin... Pour "se reposer"...elle coud et elle file ! »( La vie en Ariège au XIX " siècle / Claudine Pailhès ; p 165)
La tâche harassante peut se révéler aussi dangereuse ! Ne vous avisez pas de faire une lessive le 5 Février !! cf Agathe Une sainte à respecter
Je ne sais pas si vous avez regardé "Envoyé spécial" sur la 2, Jeudi 7 Janvier 2021 mais un artisan commence à commercialiser un produit écolo de lessive à la cendre et cela marche très bien ! C'est évident puisque c'est la recette de nos grands-mères !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres