aujols-Laffont

Un acte curieux qui pose question

 

Nous avons déjà vu que les buveurs du Dimanche devaient quitter l'estaminet pendant Vêpres cf  Vêpres sans garantie qu'ils y assistent ou rentrent chez eux, ils peuvent attendre la réouverture...

Mais qu'en est-il de la messe dominicale même si à plus forte raison les cafés sont fermés ? Y a t'il une obligation d'y assister ? Un contrôle ? Si oui, par qui est-il effectué ? A l'époque le curé tourne le dos aux fidèles pendant la célébration et ne se retourne que pour les réponses, alors les marguilliers ou le sacristain ?

 

Lisez plutôt ce certificat étonnant :

 

00029.jpg
 
« Nous curés et chanoines du chapitre collégiale de l'église parroissiale de Massat et Boussenac soubsignés certifions et attestons à tous ceux qu'il appartiendra que Jean Loubet dit pauquet del Baille habitant de Laiuridion de Boussenac est âgé de plus de 90 ans et est dans un état à ne pouvoir point agir, ne pouvant point même venir ouir la sainte messe les jours de Dimanches et fêtes qu'avec grand peine en foy de quoi nous avons fait le dit certificat audit Loubet pour luy servir ou et par devant qu'il appartiendra A Massat le 29 Juillet 1709... »

 

Détail surprenant, Jean ne vient à la messe qu'avec « grand peine », ce qui prouve qu'à 90 ans, il fait parfois plusieurs kilomètres pour ouïr la messe !!! même si maintenant, il ne se sent plus la force d'y être assidu, c'est tout de même une belle performance !

 

 doc 2.PNG

Ce qui semble curieux, c'est que ces mêmes curés paraissent ignorer à quelles fins ils sont solliciter d'établir ce certificat ...et quelle sera son utilité

Est-ce pour ne pas risquer de se voir refuser une sépulture en terre consacrée au moment du décès ou une messe de funérailles traditionnelle ?

 

Par la même occasion, cet acte rappelle les difficultés rencontrées par les paroissiens pour assister à l'office à Massat car Boussenac n'a pas encore d'église (celle du Rieuprégon ne sera édifiée qu'en 1771)

L'état des routes et chemins en hiver pour les hameaux isolés, la distance à parcourir

cf être catholique à Boussenac

 

Ce certificat vaut-il absolution pour ce pauvre homme ?

 

Vous trouverez cet acte en 15J15 Fonds Espaignac ; ce détail pose lui aussi question ! Je ne connais pas d'hommes d'église dans cette famille... L'acte a-t-il été enregistré devant notaire ou devant le juge de Paix, le tampon de la Généralité de Montauban semble accréditer cette thèse mais encore une fois à quelles fins !



07/08/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres