Un cimetière à double entrée
Si nous sommes croyants, le salut de l'âme est dû à ses mérites terrestres et non à la prospérité pécuniaire de son défunt propriétaire, n'est-ce pas ? Eh bien voici deux articles qui risquent de vous faire douter de cette évidence !
A Castelnau Durban, le cimetière comporte deux entrées (portails) Le premier, le plus grand, accueille les riches qui ont pu se payer un enterrement de 1° ou 2° classe avec sonneries de cloches et grand-messe en prime !
Le second s'ouvre chichement pour les 3° classes, celle des pauvres, absoute bien sûr mais peut-être juste un glas A noter que ce sont souvent ces funérailles que les curés oublient d'enregistrer dans les BMS (dépenser de l'encre et du papier pour si peu de gains...)
Peut-être est-ce par ce même portail qu'on fait entrer les "réprouvés" ???
11-6-1882
Si vous regardez attentivement les actes de décès dans les BMS, vous verrez, en mentions marginales des commentaires surprenants comme « cloches » :
(AD 09 11-2-1790 vue 190 sur 323)
ou « demi corps » pour les jeunes enfants ou "corselet" voire "corset" . Ces mentions ont-elles quelque chose à voir avec le prix de la cérémonie de funérailles ? Les BMS avec leurs mentions font-ils office de livres de compte ? Pour le curé et le fossoyeur
Un enfant nécessite une fosse moins grande...
Que signifient ces notations pour le moins sibyllines en marge de l'acte et quelle est leur utilité ?
Je propose sans certitude :
off = office : une messe (haute ou basse) aura été dite
3 peut-être la catégorie de l'enterrement ; à moins qu'il ne faille lire 3 cloche (le curé aurait alors oublié le S) ou classe 3 mais avec sonnerie de cloche...
Ce ne sont que des hypothèses mais si vous avez des interprétations différentes, ne manquez pas d'en faire part à tous !
Tout cela ressemble tout de même bigrement à des notations comptables pour le curé et le fossoyeur !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres