aujols-Laffont

Vaccin contre la rage

 

Il est toujours bon de revenir aux sources historiques en ces temps d'épidémie ..

Le premier vaccin est souvent attribué à Louis Pasteur en 1885 ; or, Edward Jenner avait inventé la vaccine contre la variole en 1776 mais ne l'avait pas développée !!!

La rage était une maladie mortelle et sans traitement connu, la seule « thérapie » était d'enfermer le malade entre deux matelas pour éviter toute morsure et de l'étouffer pour abréger ses souffrances !!!

 

Pasteur applique la même méthode du virus atténué que Jenner et fabrique un remède qu'il applique...aux chiens ! Pour les prémunir contre la maladie. Mais confronté au cas désespéré du petit Joseph Meister, mordu 14 fois par un chien enragé, il tente de vacciner l'enfant condamné, Joseph est donc le premier humain à recevoir ce traitement et sa mère accepte qu'on essaie sur lui « le seul traitement connu » !

 

Si Joseph fut sauvé, ce ne fut pas le cas du petit Mathieu Videau

 

 

vaccin inefficace 2-10-1892.réduit.PNG
La Dépêche le 2-10-1892)

 

La Dépêche fait le point sur la guérison de la rage sous la rubrique "Echos de la science"  le 7 Juillet 1892, et il semble que Pasteur n'eut pas de difficultés à gérer les files d'attente des candidats au vaccin...Les seuls humains vaccinés étaient des sujets déjà infectés et promis à une fin terrible. La population ne débordait pas d'enthousiasme à l'idée de se vacciner préventivement :

 

extrait à publier.PNG
 
(La Dépêche du 7 Juillet 1892)

 

Toujours bon de revenir aux sources historiques... La première vaccination ayant éradiqué une maladie mortelle n'était pas à l'origine destinée aux humains (sauf cas désespérés) mais bien aux chiens que Pasteur continua à vacciner...

 

Seulement actuellement, pas facile de vacciner les pangolins et les chauve-souris ...



15/05/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres