aujols-Laffont

Voyage dans le passé...au XIV° siècle

Lisez ou relisez, dans la collection Thisa, la revue sur la peste !

 

 

la peste.PNG

 

Vous serez sidérés par les similitudes de décisions des autorités, des réactions de la population (fuite, peur, rupture des liens sociaux) et les interventions des forces de l'ordre (prévôts) pour faire respecter les interdictions.

On s'interroge actuellement sur la création d'un passeport sanitaire ; j'ai visité des pays (sud-est asiatique et Pacifique) où il était obligatoire pour une vaccination de la fièvre jaune (pas amusant ce vaccin dans le ventre et assez douloureux) et j'ai eu ce passeport sanitaire à présenter à la douane

 

Eh bien, au XIV° siècle, ça s'appelait le «certificat de santé (page 31)

 

Heureusement, nous n'avons pas à redouter la peine de mort pour violation de la loi, juste 135 euros , c'est tout de même moins lourd !

 

Plongez-vous dans cette revue, vous y apprendrez la conduite de Montaigne et la phrase d'Hippocrate lui même qui fait office de sous titre ! Et qui évoque l'affluence dans les gares et les bouchons en Ile de France : fuir loin !

Complétez vos informations avec :

 

Capture 2.PNG

L'article répertorie les plus grandes pandémies depuis la lèpre jusqu'à la grippe espagnole de 1918 

Combien a-t-elle fait de victimes ? Environ 400.000 en France !!! plus de 4 fois le bilan du covid actuellement ... et aucun gestes barrière, aucun confinement, rien !

Et peu de traces dans la mémoire collective, il est vrai que la faucheuse avait fait une telle moisson de soldats dans les tranchées que ces pertes n'ont pas fait la Une...

 

S'il y a un médecin ou un érudit des maladies de nos ancêtres, j'aimerais savoir ce qu'était la "suette" qui fit elle aussi périodiquement des victimes en Ariège 

Je n'ai pour l'instant que les renseignements de Wikipédia  :

 

suette Wikipédia.PNG

 

Et cette épidémie, comme pour la peste au Moyen Âge, aura une fin et si vous  avez échappé au Covid , qu'il est éradiqué...que faites-vous en premier ?

Nos ancêtres allaient rendre grâce aux saint protecteur, organisaient des processions mais nous sommes beaucoup moins dévôts !

Alors je vous livre mes priorités :

Serrez mes enfants dans mes bras et les embrasser puis faire de même avec mes ami(e)s 

Fêter la liberté retrouvée avec eux en buvant une bière au café en terrasse, histoire de décompresser 

Retourner aux AD 09 sans rendez-vous, sans masque et le soir participer à un bal trad ou une fête médiévale 

Cramer Carnaval 2020 et ses masques éternels une bonne fois pour toutes

...enfin mettre un cierge à Saint Volusien et à saint Pierre pour qu'une autre saleté du même genre ne se diffuse pas sur la planète 

Et vous ?

 

[Je pense, si mes calculs sont bons que vous venez de lire le 401° article de ce blog ! Merci de votre fidélité !] 

 



10/05/2021
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres