Voyage dans le passé...au XIV° siècle
Lisez ou relisez, dans la collection Thisa, la revue sur la peste !
Vous serez sidérés par les similitudes de décisions des autorités, des réactions de la population (fuite, peur, rupture des liens sociaux) et les interventions des forces de l'ordre (prévôts) pour faire respecter les interdictions.
On s'interroge actuellement sur la création d'un passeport sanitaire ; j'ai visité des pays (sud-est asiatique et Pacifique) où il était obligatoire pour une vaccination de la fièvre jaune (pas amusant ce vaccin dans le ventre et assez douloureux) et j'ai eu ce passeport sanitaire à présenter à la douane
Eh bien, au XIV° siècle, ça s'appelait le «certificat de santé (page 31)
Heureusement, nous n'avons pas à redouter la peine de mort pour violation de la loi, juste 135 euros , c'est tout de même moins lourd !
Plongez-vous dans cette revue, vous y apprendrez la conduite de Montaigne et la phrase d'Hippocrate lui même qui fait office de sous titre ! Et qui évoque l'affluence dans les gares et les bouchons en Ile de France : fuir loin !
Complétez vos informations avec :
L'article répertorie les plus grandes pandémies depuis la lèpre jusqu'à la grippe espagnole de 1918
Combien a-t-elle fait de victimes ? Environ 400.000 en France !!! plus de 4 fois le bilan du covid actuellement ... et aucun gestes barrière, aucun confinement, rien !
Et peu de traces dans la mémoire collective, il est vrai que la faucheuse avait fait une telle moisson de soldats dans les tranchées que ces pertes n'ont pas fait la Une...
S'il y a un médecin ou un érudit des maladies de nos ancêtres, j'aimerais savoir ce qu'était la "suette" qui fit elle aussi périodiquement des victimes en Ariège
Je n'ai pour l'instant que les renseignements de Wikipédia :
Et cette épidémie, comme pour la peste au Moyen Âge, aura une fin et si vous avez échappé au Covid , qu'il est éradiqué...que faites-vous en premier ?
Nos ancêtres allaient rendre grâce aux saint protecteur, organisaient des processions mais nous sommes beaucoup moins dévôts !
Alors je vous livre mes priorités :
Serrez mes enfants dans mes bras et les embrasser puis faire de même avec mes ami(e)s
Fêter la liberté retrouvée avec eux en buvant une bière au café en terrasse, histoire de décompresser
Retourner aux AD 09 sans rendez-vous, sans masque et le soir participer à un bal trad ou une fête médiévale
Cramer Carnaval 2020 et ses masques éternels une bonne fois pour toutes
...enfin mettre un cierge à Saint Volusien et à saint Pierre pour qu'une autre saleté du même genre ne se diffuse pas sur la planète
Et vous ?
[Je pense, si mes calculs sont bons que vous venez de lire le 401° article de ce blog ! Merci de votre fidélité !]
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres